Mac génère plus de bénéfices que l’ensemble de l’industrie PC

Horace Dediu, analyste dans le secteur de la téléphonie mobile et spécialiste Apple, a établi un tableau statistique mettant en évidence un aspect quantitatif de l’industrie du
PC. Il en ressort qu’Apple, à elle toute seule, tire plus de profits que l’ensemble des autres constructeurs d’ordinateur.

Apple Think Different

La baisse des ventes constatée dans le secteur des ordinateurs ne semble pas être perçue de la même manière par tous les constructeurs : du moins, il appartient à chacun de définir sa stratégie pour surmonter la pente. Celle d’Apple, qui n’est ni la seule, ni nouvelle ni même révolutionnaire, consiste à pratiquer des tarifs qui impliquent des marges élevées sur sa gamme Mac. Et il semble assez clair que les bénéfices de l’iPhone et l’iPad sont plus que suffisantes pour atteindre les objectifs de Tim Cook en termes de dividendes et d’investissements.

Selon Dediu, Apple prendrait une marge d’exploitation estimée à 19%, en moyenne, sur ses ventes de Mac. Comparativement, on est à 4% pour Dell et un peu moins pour hp, Lenovo et Acer. La question que l’on peut éventuellement se poser, c’est s’il est en effet stratégiquement intelligent, de la part d’Apple, d’amasser « autant» d’argent vis-à-vis des marges pratiquées, ou s’il ne valait pas mieux investir dans une plus grande part de marché en réduisant les prix. En prenant un exemple : pour s’aligner proportionnellement avec les marges de Dell par exemple, il faudrait que l’entreprise réduise ses prix 15% sur sa gamme Mac.

apple mac profits
Le constat est sans appel.

Revenons-en au tableau et tentons d’analyser les chiffres statistiques qui indiquent le bénéfice d’exploitation des ventes d’ordinateur. Selon Dediu, Apple générerait ainsi plus d’un milliard de dollars de bénéfices au dernier trimestre 2012, contre moins de 900 millions pour l’ensemble du reste de l’industrie de l’ordinateur. Cela s’explique par l’important bénéfice d’exploitation qu’Apple s’offre : environ 250$ par appareil vendu, loin devant tous ses concurrents dont son « dauphin » Dell (60$).

Publicités
par jvidevice Posté dans Apple

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s