Tim Cook fait le ménage à la tête d’Apple

Coup de tonnerre chez Apple : Scott Forstall, Vice président chargé d’iOS, et  John Browett, le fraichement recruté responsable d’Apple Retail sont licenciés par Tim Cook. Le patron en profite pour opérer une réorganisation des responsabilités. Il explique avoir procédé à cette réorganisation afin d’améliorer les synergies et la collaboration entre ses différentes divisions d’Apple.

Les licenciés : Scott Forstall et John Browett

Scott Forstall quittera l’an prochain la société Apple. En attendant, il n’est plus en charge du développement d’iOS mais occupera, pendant la transition, la fonction de « conseiller près de Tim Cook ». On comprend un peux mieux son absence lors de la récente keynote. Il a surement payé les faiblesses de Plans et la très longue bêta de Siri, des technologies dont il était directement responsable. « Les produits que nous avons lancés en septembre octobre ne pouvaient être créés que par Apple et être le résultat direct d’une exigence sans compromis concentrée sur l’intégration étroite matériels, logiciels et services ».

Dans un email envoyé à l’ensemble de ses employés, Tim Cook a remercié Scott Forstall pour tout ce qu’il avait fait pour Apple depuis toutes ces années. Présenté comme le mini-Steve, l’homme a travaillé chez NeXT avant de débarquer chez Apple. S’il avait ses détracteurs, il était également l’un des protégés de Steve Jobs.

Concernant John Browett, son séjour chez Apple n’aura pas durée longtemps. En effet, l’homme responsable d’Apple Retail avait débarqué dans l’entreprise en avril dernier. Apple lui cherche activement un remplaçant. Dans son mail, Tim Cook a tenu à féliciter le travail « phénoménal » accompli par les employés de la division Retail. Les assurant du « respect », de « l’admiration » et du « soutien » d’Apple. D »ici là, les «  équipes de vente rendront compte directement à Tim Cook ».

Les promus :

Le poste de responsable en charge d’iOS n’existe plus et les attributions de Forstall sont réparties entre entre Jonathan Ive, Bob Mansfield, Eddy Cue et Craig Federighi.


Jonathan Ive fournira « le leadership et la direction des interfaces humaines (HI) à travers l’entreprise, en plus de son rôle de responsable du design ». Autrement dit, il deviendra responsable de l’interface utilisateur sur iOS et OS X, un rôle clé dans l’entreprise. On aura peut être le droit à plus de cohérence entre les différentes solutions d’Apple.


Eddy Cue prendra la responsabilité « de Siri et Plans, plaçant tous nos services en ligne dans la même division de l’entreprise ».


Craig Federighi prend le rôle de « responsable OS X et iOS ». Il gérera un pôle services qui comprend également l’App Store, l’iBookstore et iCloud. Ce n’est pas la première fois qu’Eddy Cue reprend en main des produits ayant connu des débuts difficiles.


Bob Mansfield dirigera « une nouvelle unité, nommé Technologies, qui travaillera sur les transmissions sans fil, ainsi que sur les semi-conducteurs domaines dans lequel nous avons des projets ambitieux dans le futur ». L’objectif de cette division est d’innover davantage sur le plan matériel.

Cette réorganisation est sans doute la décision la plus importante que Tim Cook ait eue à prendre depuis qu’il a les pleins pouvoirs. Une réorganisation nécessaire pour concentrer les pouvoir dans une plus petite équipe.

Publicités
par jvidevice Posté dans Apple

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s