La garantie d’Apple, en ligne de mire de la Commission européenne

Selon la Commission européenne, Apple tromperait ses clients. C’est ce que subodore Viviane Reding, vice-présidente de la commission en charge de la justice, dans une lettre envoyée aux 27 ministres de la Consommation des Etats membres, comme l’a révélé le magazine allemandDer Spiegel ce lundi 1er octobre 2012. Dans cette lettre, Mme Reding explique que les vendeurs d’Apple n’indiqueraient pas à leurs clients qu’ils ont automatiquement droit – selon la législation européenne – à une garantie gratuite de deux ans. Au contraire, le fournisseur ne ferait de promotion active que pour sa garantie gratuite d’un an, qui peut être étendue jusqu’à trois ans avec Apple Protection Plan, à condition de payer.
Selon Viviane Reding, ce sont là des pratiques commerciales « inacceptables ». Elle incite chaque Etat membre à se saisir de ce dossier, car elle ne peut pas enquêter directement sur cette affaire (selon Bloomberg). De ce point de vue, l’Italie est un très bon élève car elle a déjà condamné Apple à 900 000 euros d’amende en décembre 2011. De son côté, la firme à la pomme fait service minimum et se borne à mettre en ligne un tableau comparatif des garanties applicables à ses produits. Pas sûr que cela suffise aux yeux de la Commission…
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